L’album |Crise’alide
L’album « Crise’alide » est une création inspirée du changement lié à une époque en mutation. Marim a écrit les textes de ses chansons d’un genre qu’elle nomme « Libre, suivant les vents ». Les musiques ont été co-composées avec le musicien-guitariste Franco Scalisi qui a également fait l’enregistrement et le mixage ainsi qu’Andrea Scalisi, qui a apporté sa touche électro dans plusieurs titres. La masterisation a été réalisée par Benoît Corboz.
À l’image de la chrysalide qui opère une véritable transformation, passant de la chenille au papillon, Marim voit dans les crises, une occasion de suivre le mouvement de la vie en perpétuel changement pour déployer ses ailes vers un autre paradigme.
Cette métaphore l’a inspirée dans l’écriture de chansons l’aidant à traverser ces propres bouleversements et remises en questions pour vivre au mieux ses métamorphoses.
A travers les différentes crises vécues (sanitaire, sociale et individuelle), Marim y voit une opportunité à se recréer dans plusieurs aspects de sa vie. Ce chambardement aura éveillé des réflexions sur ses valeurs, son rapport à la mort, à la nature et aux autres. Changer ses habitudes, revenir à l’essentiel, à plus de cohérence, cesser de chercher les coupables à l’extérieur, manifester sa responsabilité individuelle pour amener une réelle amélioration, trouver la résilience et une chemin vers plus d’humilité, rebondir au-dessus des conditionnements pour rejaillir dans de nouvelles valeurs et de nouveaux projets.
Les textes de Marim expriment cette traversée teintée de sentiments multicolores ; de la révolte à l’émerveillement, de l’impuissance à l’acceptation, de l’agitation au calme. A la fois un rêve d’harmonie dans la globalité du monde et sa diversité, mais aussi, ses craintes face à la séparation de l’humain et de la nature. Une séparation dans laquelle elle s’inclut.
Marim nous propose de vivre cette expérience dans un voyage musical teinté d’espoir et de renouveau.
LES MUSICIENS
Franco Scalisi est musicien-guitariste depuis plus de 30 ans.
Il se forme au Conservatoire classique de Lausanne. Diplômé en pédagogie et en tant que concertiste, il continuera à enrichir ses connaissances de la musique actuelle et du jazz.
Patient et à la fois curieux, de nature discrète mais à l’écoute des autres, c’est par ces qualités qu’il trouve le terreau de ses créations. Ces compétences l’amèneront à se spécialiser dans la guitare d’accompagnement, comme guitariste-chanteur mais aussi à l’enseignement, en tant que professeur de guitare à l’EMP, au Conservatoire de Sion et dans divers groupes de chanson française et de jazz.
Franco aime créer à partir d’émotions qui l’inspirent. Il compose et arrange le fil des notes et des harmoniques tel un peintre fait vibrer les couleurs d’un tableau. Il aime s’associer à plusieurs artistes pour co-composer les musiques et les arrangements.
Franco a collaboré sur plusieurs albums dont « Crise’alide » qu’il a également enregistré et mixé.
Discographie :
- Fenêtre sur Vie – n’zo. « Zedprod » Distribution Discoffice Fribourg.
- Le jazz et la Java – Irène Hausamann et Jacqueline Savoyant, Chantilège – Irène Husamann
Andrea Scalisi est né d’un père musicien, Franco Scalisi.
Andrea a baigné dans la musique depuis tout petit. Il a d’abord appris à jouer de la guitare, puis de la basse et de la batterie. Andréa a toujours apprécié une large palette de styles musicaux. C’est en 2018 qu’il découvre le logiciel FL Studio, permettant de composer, produire, mixer et éditer de la musique. Andrea s’en est tout de suite passionné et s’est lancé à la conquête de ce programme en autodidacte.
Assez rapidement, il s’est orienté vers des instrumentales de Rap et a composé quelques productions à caractère plus électronique.
C’est par le biais de Franco Scalisi, que la chanteuse Marim découvre les productions d’Andréa. Séduite par le style musical, elle lui propose une collaboration qu’il accepte avec plaisir.
Images des prochains clips
Par son goût pour l’art plastique-visuel et pour continuer la mise en forme de ses inspirations, Marim a créé, elle-même, ses clips vidéo au visuel épuré laissant place à l’essence des mots et à la musique. Elle vous invite à les découvrir sur YouTube courant mai 2021:
UNIQUE
Remerciements
Un énorme merci à Franco Scalisi pour ses talents de musicien et sa subtilité dans l’ajustement, l’harmonisation des sons qui ont permis l’expression de ma créativité.
Un grand merci à Andrea Scalisi pour ses inspirations sonores électro qui ont amené d’autres couleurs et intensités à l’ouvrage.
Merci à Astro_Renarde pour ses talents d’illustratrice qui ont donné vie à ce papillon imaginaire sur l’illustration de l’album.
Merci à Benoît Corboz pour son travail de masterisation.
Et merci à mon papillon de cœur Michaël, qui me porte dans mes envolées quotidiennes grâce à sa présence et son amour inconditionnel.